ACORA est un Atelier Chantier d’Insertion (ACI). Voici l’historique de ce projet au sein de l’association Cause commune Roanne.

Nous, Cause Commune, avons pour mission principale d’employer et d’accompagner des personnes en grande difficulté socioprofessionnelle en les intégrant dans des dispositifs d’insertion prévus par la loi. Actuellement nous sommes prestataires de service de la mairie de Roanne pour cette mission pour des personnes sous contrat CAE mises à disposition dans les services de la Ville. Depuis 2006 nous sommes habilités « ACI » par le CDIAE pour la gestion de l’équipe d’entretien des espaces naturels dépendant de la logistique du service environnement de la mairie de Roanne.
Nous connaissons bien les problèmes de l’insertion et nous avons constaté que les offres en termes d’Atelier Chantier Insertion sont plus nombreuses pour les hommes.
C’est pourquoi forts de notre expérience nous avons fait le projet d’ être gestionnaire à part entière d’un atelier chantier d’insertion, pour être en mesure de proposer des postes en insertion aux horaires compatibles avec les obligations de personnes élevant seules leurs enfants, des postes faisant appel à des compétences non exploitées et pourtant bien existantes (couture, petit artisanat, création), en garantissant un accompagnement de qualité pour permettre aux personnes d’atteindre leurs objectifs.
Dans l’axe du développement durable, nous veillerons a ce que les objets récupérés puissent être complètement revalorisés, relookés et/ou détournés, pour proposer aux roannais des produits réutilisés, repensés et recyclés..
Enfin, nous ferons en sorte que cet atelier soit avant tout un point de départ de création de lien social, un espace de parole ouvert, et nous tiendrons compte dans son équipement de données écologiques relatives aux énergies utilisées, à la récupération d’eau, l’utilisation de matériaux recyclables…
Pour mener à bien cette tâche, Cause Commune a adhéré au Réseau des Ressourceries®, et bénéficie ainsi de l’assistance et du soutien de personnes expérimentées et compétentes, et d’un réseau dynamique qui a signé un partenariat important avec l’ADEME.

RAPPEL CHRONOLOGIQUE DES ACTIONS MENEES:

Juin 2008 à sept.2008 :
- présentation du projet ACORA à différents partenaires institutionnels: DDTEFP, CTEF, Conseil Général, Mairie de Roanne, Grand Roanne Agglo
- mise en place d’un accompagnement avec la ressourcerie de St Etienne

En sept 2008 :
- un premier passage en CDIAE pour l’habilitation ACI n’a pu aboutir en l’absence de locaux pour l’activité et par manque de financement pour le projet

Octobre 2008 :
- présentation du projet à d’autres partenaires institutionnels: mairie de Villerest, du Coteau, Sous-préfecture
- rencontre des associations locales du secteur réemploi: Emmaüs Roanne Mably, Envie Loire, Ellips

Novembre 2008 :
- début de recherche de locaux

Janvier 2009 :
- présentation du projet ACORA aux responsables du SEEDR (syndicat gestionnaire des déchets du Roannais)
- premier comité de pilotage, avec les partenaires institutionnels et associatifs contactés

Février 2009:
- poursuite de la recherche de locaux

Avril 2009:
- mise en place d’un accompagnement DLA, (Dispositif Local d’Accompagnement)
- recrutement d’une stagiaire en Master II, ingénierie et management des services, chargée de mission sur le projet ACORA
- deuxième comité de pilotage
- renouvellement des contacts avec le Réseau Ressourcerie,
- recherche de locaux
- établissement de prévisionnels financiers

Mai 2009:
- aboutissement de la recherche de locaux : Roanne, quartier gare/ mulsant
- plan de financement, recherche de partenaires financiers

Juin 2009:
- montage du dossier pour habilitation ACI en CDIAE

Juillet 2009:
- Habilitation ACI obtenue à la commission du CDIAE
- ouverture de compte à la Caisse d’Epargne
- recrutement des encadrants techniques
- contact avec différents financeurs: France Active, la Nef, Ademe, le CRESS
- le DLA met en place l’étude de faisabilité avec le Réseau Ressourcerie

Septembre 2009:
- au 1er : embauche des ETI
- entrée dans les locaux au 30 bis rue Auguste Dourdein
- 3ème comité de pilotage avec présentation générale de l’étude de faisabilité
- suivi des financements en cours
- recherche du matériel et équipements pour les locaux,
- travaux d’aménagements
- recrutement des salariés en CAE
- rencontre avec des communautés de communes du Pays Roannais pour présentation du service collecte sur rendez-vous.
- location d’un camion pour démarrage de la collecte
- 1ères collectes par apport volontaire

1er octobre 2009:
- démarrage de l’activité avec la première équipe de salariés en insertion